Le Café Photo Marseille…


Le Café Photo Marseille (CPM) est né en octobre 2008 de l’idée que j’ai eu alors de rassembler des photographes autour d’un café, le plus simplement du monde, pour échanger entre passionnés. J’ai alors monté le groupe café photo Marseille sur Facebook, avant tout par facilité et pour exploiter le côté communautaire de cet outil. Nous sommes aujourd’hui entre  30 et 40 photographes à nous retrouver chaque dernier samedi du mois.

« Plus qu’un club photo, plus qu’une association, nous sommes un collectif car tout ce que nous faisons et construisons, tous les projets que nous concrétisons, nous le faisons grâce à l’implication de tous nos membres et au partage d’idées. Le Café Photo Marseille, c’est un état d’esprit, c’est une émulation, une force collective, une dynamique, qui fonctionne depuis plus de 10 ans et qui va se poursuivre aussi longtemps que chacun.e apportera sa petite pierre à l’édifice » explique Sophie G. présidente du CPM.

L’intérêt des cafés photos est cette grande liberté qui est laissée à chacun d’y venir à son rythme, selon ses disponibilités. Nous parlons photo pendant plus d’une heure, certains amènent leurs travaux pour avoir des avis, nous faisons même parfois des concours ou des sorties avec toujours ce maitre mot : le plaisir, de se retrouver, d’échanger, de découvrir de nouvelles choses et surtout, de faire des photos. Vous pouvez nous retrouver sur facebook, pour recevoir les invitations aux rendez-vous mensuels.

Le site, la page facebook, les rendez-vous mensuels, les projets et expos à venir créent un tout cohérent et complémentaire.

Le Café Photo Marseille (CPM), association loi 1901 depuis 2013,a pour but de promouvoir la photographie sous toutes ses formes et dans toute sa diversité d’expression (argentique, numérique, alternative, procédés anciens, lomographie, polaroids…). Pour ce faire, sont organisés des rendez-vous mensuels entre passionnés, des sorties photos, des expositions collectives et individuelles, des ateliers thématiques, des stages photographiques (workshops), des conférences, la vente de photographies / produits dérivés (livres photo…) et de prestations photographiques.

Si vous souhaitez nous rejoindre, les dates des prochains cafés photo se trouvent annoncées sur ce site et  les événements sont créés sur Facebook. A bientôt !

Sophie Gotti,
Présidente du Café Photo Marseille (CPM)