Jean-Philippe DI Ascia
CPM : Bonjour Jean-Philippe, merci de te prêter à ce petit jeu des questions et des réponses, et de contribuer a la suite de cette rubrique.
Qui es-tu ?
Je suis un quinqua qui a toujours essayé de garder son âme d’enfant, histoire de voir le monde avec des yeux émerveillés! Véritable optimisme ou lutte perpétuelle contre la dureté et les horreurs qui nous entourent, sûrement un peu des deux! Je suis fasciné par la beauté de la nature et également par les gens. Les gens, un terme générique qui pourtant désigne, si on sait regarder, les plus extraordinaires singularités de cette planète qui sert de support à nos pieds! Saisir les âmes, deviner les sentiments, rentrer en contact par la photo avec cette diversité sans fin, me fascine et m’ouvre des horizons infinis. J’aurai toujours des sujets à photographier !
Que fais tu ?
Je regarde! Comme le disait Marcel Pagnol dans Marius, on pourrait m’appeler, le regardeur! Tous les jours, où que je sois, je regarde, je cadre dans la tête, je cherche des angles, je joue avec la lumière, je déclenche virtuellement! En fait, comme tous les sportifs, je m’entraîne, pour être en forme, le jour où j,ai avec moi mon reflex ou mon compact. Pour l’instant j’utilise peu le smart phone, mais c’est une erreur…
Ou vas tu ?
Mon rêve? Avoir du temps , et voyager. Aller à la rencontre des autres et de tous les lieux sublimes de cette planète pour faire des photos à partager sans modération. Les grands espaces vierges m’attirent. Je rêve aussi d’être affranchi du matériel. Je rêve que l’image que fabrique mon cerveau puisse être saisie dans sa parfaite exactitude et soit transmise juste par le pouvoir de la pensée … Un jour ça viendra !
En attendant, je me fait du bien en faisant des photos et si certaines d’entres elles peuvent apporter du plaisir et susciter des sentiments à ceux qui les regardent, j’en serai heureux. Surtout ne pas se prendre au sérieux, l’important est de faire avec son cœur.