Les rencontres photographiques de Cassis, 5ème édition

« Retenir sur le papier un instant qui déjà n’est plus, faire mémoire ou encore photographier ce qui est invisible pour les yeux, évanoui comme par magie, c’est le défi lancé aux photographes de la 5ème édition des Rencontres Photographiques de Cassis autour du thème : « Disparition(s) ». 

Vendredi 16 février ont été lancées les 5èmes rencontres photographiques de Cassis sur le thème Disparition(s), dont notre association est partenaire depuis 5 ans. Le vernissage du vendredi soir, tout comme la visite commentée du lendemain, ont amené énormément de monde aux caves voûtées de Cassis. Sur place, ce sont 12 photographes, dont 8 de notre association – Véronique LOH, Evelyne TETAERT, Sylvie LEELOO, Laure PRIEUR, Gisèle MONDET, Michel GAROFANO, Bruno MANUEL, Eric PETR – et 4 extérieurs – Andy NVISION, Antonio DOMINGUES, Damien VENSI, qui ont présenté leurs univers autour de l’invité d’honneur Samuel HENSE. Ce photographe nantais (http://samuelhense.com) propose une série énigmatique et pleine de poésie grâce à une grande maîtrise du procédé argentique de surimpression. Il a ainsi donné le ton, plutôt tout en nuances de gris, de cette édition très picturale et résolument poétique.

Samedi 16, s’en suivie une visite commentée où chaque photographe, dont l’invité d’honneur, a pu commenter et développer sa démarche pour le plus grand plaisir de la vingtaine de visiteurs.

Venez découvrir du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h, cette exposition ouverte au public jusqu’au 3 mars inclus.

ACTUALITES
Café photo hors les murs, samedi 23 février à 10h aux salles voûtées de la mairie de Cassis, ouvert à tous ! L’occasion de venir découvrir nos projets photo, mais surtout, l’exposition avec les photographes qui pourront répondre à vos questions sur leurs séries. L’événement FB : https://www.facebook.com/events/552422868592384/

Article de lancement dans la Provence par Claude RIVIERE.

INFO PRESSE : Reportage sur France 3 région autour de l’exposition avec tournage avant le vernissage, vendredi 15 février et interviews de Bruno MANUEL, Samuel HENSE et Hélène HAVLIK.

INFO PRESSE : Mardi 19 février en direct à 9h30 : premier volet des Transversales sur Radio JM autour de l’exposition de Cassis.

Mercredi 20 février à 9h15 : second volet des Transversales sur Radio JM autour des travaux et démarches d’artistes de Sophie et Hélène.

Jeudi 21 février à 9h30 : troisième volet des Transversales sur Radio JM avec un retour sur les Rencontres photographiques de Cassis.

Mardi 19 février, Sophie Gotti, présidente de l’association CPM, et Hélène HAVLIK, commissaire de l’exposition, ont eu la chance de passer sur les ondes de Radio JM pour enregistrer 3 volets dans l’émission les Transversales animée par Sylvie LEVY. L’occasion de parler du Café Photo Marseille (CPM), de l’exposition en cours, de leurs démarches d’artiste… Retrouvez les podcasts de l’émission au fil des jours.



Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.