A l’occasion de l’Assemblée Générale a été dévoilé le règlement de l’appel à participation pour les 10 ans du Café photo Marseille (CPM) qui donnera lieu à une grande exposition au 3013 du 6 au 27 octobre 2018.
Cette exposition prendra la forme d’une grande chaîne photographique entre les adhérents autour de la phrase « Il faut aimer la solitude pour être photographe » de Raymond Depardon (si tu nous lis).
Votre référente sur ce projet est Sophie, la présidente de l’association.
>> Le principe : en vous inscrivant auprès du secrétariat – cafephotomarseille@gmail.com – une lettre ou un espace de cette phrase vous sera attribué (afin de la reconstituer avec toutes les photos au final).
>> Le matériel : afin de penser différemment et de vous soustraire de la technique et développer votre créativité, l’appareil qui vous sera remis est un appareil photo argentique jetable ILFORD NB 400 ASA. Nous testons actuellement le rendu…
>> L’organisation : début mai, 4 groupes seront formés autour d’un référent – Carole, Marino, Véronique et Daniel – qui aura la charge de suivre le groupe et faire passer l’appareil photo de mains en mains. Chacun pourra prendre ensuite 2 photos mettant en scène sa lettre (en premier plan, arrière plan, créée pour l’occasion ou simplement visible sur un mur dans la rue etc… imaginez !). Les organisateurs choisiront une photo parmi ces deux photos pour l’exposer.
>> L’exposition : les films argentiques issus de cette chaîne photographique seront ensuite développés par Pascal, scannés et les photos tirées sur papier (format, support définis par les organisateurs).
>> Les Frais : tous les frais d’exposition (tirages, location du lieu) seront supportés par l’association à l’occasion des 10 ans. Alors, il vous suffit juste de vous lancer et de participer ! Nous vous demanderons par contre de vous impliquer en donnant un peu de votre temps à l’association que cela soit dans l’accrochage ou pour tenir des permanences.
En définitive… Il y aura sans doute des flous, des ratés, mais le principe est surtout de s’amuser et de partager tous ensemble quelque chose de nouveau et de différent autour de la photo, à l’image du collectif Café Photo depuis 10 ans. L’objectif est de présenter un travail collectif avec chacun de vos regards.

A NOTER : pour participer, il faut être adhérent de l’association au moment du lancement de l’appel à participation (avril 2018) et lors de l’exposition en octobre 2018 (adhésion saison 2018/2019).
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 29 avril 2018 ! le nombre de places étant limité, ne tardez pas (et pour les retardataires vous pouvez vous mettre au passage à jour de votre cotisation pour participer 😉

Téléchargez le Règlement EXPO CPM 2018- anniversaire des 10 ans car en participant vous en acceptez les modalités. A noter qu’une liste d’attente va être constituée en cas de désistements pendant le projet.