Exposition ensemble(s) : premier bilan en images avant la seconde quinzaine photographique !

INVITATION-VIP-EXPO-ENSEMBLES_WEB

La première quinzaine photographique de l’exposition collective ensemble a démarré samedi 14 septembre avec à 10h30 la conférence intitulée « Le polaroid : mythe ou réalité ? ». Plus d’une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement pour découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les appareils, films mais aussi techniques créatives autour du Polaroid, objet mythique et pourtant bien réél. Les intervenants – Jeanne Rossetto, Pascal Bousquet, Alain Giraud, Philippe Garcin-Marcon et Sophie Gotti – ont tour à tour brossé l’historique de la marque avec une présentation haute en couleurs d’Alain revenant sur les grands noms et utilisateurs du polaroid à travers l’histoire comme, entre autres, l’illustre Andy Wharol. Philippe et Pascal lui ont ensuite emboité le pas avec la présentation des appareils et des films disponibles sur le marché en parlant également des grands forums et communautés existantes en France comme polaroid passion ou 1instants et qui peuvent permettre aux novices de progresser ou de se rassembler autour de leur passion. Mais après la technique, place à l’artistique avec Jeanne et Sophie, qui, bien loin des considérations techniques, sont revenues toutes deux sur l’utilisation du polaroid comme support, objet à la création. Et dans ce domaine les déviances ne manquent pas ! Trituré, ouvert, gratté, collé, peint, tout est possible, la seule limite étant son imagination. Ce fut l’occasion également de montrer le travail d’autres photographes inscrits dans la démarche comme Thomas Ville, Sarah Sené alias Sarahland, Stéfanie Schneider… Le public a semble-t-il été enchanté par la variété des approches sur la question. Merci !

La matinée d’ouverture s’est enfin conclue autour du verre de l’amitié – et surtout des succulents beurreks cuisinés par Robert – l’occasion pour certains de poursuivre la conférence en posant leurs questions aux conférenciers ou de venir à la rencontre des photographes expliquant leur démarche photographique sur les deux étages que compte l’exposition.

Rien que sur 2 jours – les 14 et 15 sept. – , 95 visiteurs ont déjà découvert l’exposition ! Bravo et merci pour les photographes de la première quinzaine photographique – Jérôme Acquisto, Pascal Bousquet, Robert Tomassian, Anne Barroil, Marie-Anne Hauth, Christelle Baunez, Jean-Marc Valladier, Stéphane Arnaud, Amandine Suner –  dont vous pouvez venir voir les photos encore ce weekend des 21 et 22 septembre à l’école Axe Sud, 9 rue Fauchier 13002 / métro Joliette – de 10h à 17h en continu.

Merci aux deux directeurs de l’école Axe Sud de nous accueillir et en particulier à François Garcia-Panzani pour sa confiance sur ce projet !

Le vernissage de la seconde quinzaine photographique se tiendra samedi 28 septembre avec à 10h30 le traditionnel café photo suivi du verre de l’amitié. Ce sera l’occasion de découvrir les 9 dernières séries de cette exposition – avec Georges Cuny, Fabrice Leroux, Marie-Laure Delfau de Belfort, Caroline Schott, Sophie Gotti, Michel Brack, André Allio, Delphine Duquesne et Sergio Cavaloni – sur le thème Ensemble(s) et à Marseille.

En attendant, petit retour en images sur le vernissage du 14 septembre. Si certains l’ont entendu, la présidente du CPM Sophie Gotti est passée en direct à 11h20 sur l’antenne de France Bleue Provence pour présenter l’exposition et l’association. Podcast à venir dans la revue de presse de l’expo ! (rubrique en construction – merci pour votre patience)

La conférence ouvre le premier vernissage de l'exposition

La conférence ouvre le premier vernissage de l’exposition

Alain, en pleine présentation

Alain, en pleine présentation

 

Philippe au milieu de ses appareils, le coin des techniciens

Philippe au milieu de ses appareils, le coin des techniciens

Pascal au milieu de ses appareils, le coin des techniciens

Pascal au milieu de ses appareils, le coin des techniciens

Jeanne et ses polaroids

Jeanne et ses polaroids

Le public

Le public

Sophie présentant le travail de Sarahland

Sophie présentant le travail de Sarahland

Pendant ce temps là, Bernard et Delphine assurent un accueil de choc et de charme !

L’accueil de choc et de charme avec Bernard et Delphine !

 

Mais les visiteurs étaient surtout là pour découvrir les photos !

N’oublions pas que les visiteurs étaient surtout là pour découvrir les photos !

image

Le livre d’or se remplit !

 

Suite de l'exposition

Suite de l’exposition

Suite de l'exposition

Suite de l’exposition

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.