125ème de seconde avec…

Estelle DOEHR

IMG_0014bdf (2)

 

CPM  : Bonjour Estelle, merci de te prêter à ce petit jeu des questions et des réponses, et de contribuer à la suite de cette rubrique.

Qui es-tu ?

IMG_0090bdf (2)Qui suis je ?
Mon parcours dans la photographie commence par une histoire triste…je vivais avec un homme, nous nous aimions …il est parti, il a laissé son reflex et j’ai noyé mon chagrin dans un viseur. Pendant quelques temps je ne sortais jamais sans «  mon appareil  » qui est devenu comme un bouclier transparent. Comme je trainais pas mal dans le milieu tango marseillais j’ai commencé par des photos de danse; la compagnie bienveillante d’autres photographes m’a aidée à construire mes bases car je ne connaissais strictement rien à la pratique photo. Peu à peu j’ai commencé à regarder autrement ce qui m’entourait.

IMG_0423bdf (2)

Que fais-tu ?

Qu’est ce que je fais ? Petit à petit, devant la difficulté de la photo de danse , je me suis mise à «  cadrer plus serré  » jusqu’à capter au plus près l’étreinte du tango, ce qu’on appelle l’abrazo. Saisir l’émotion qui irradie un visage est devenu important; maintenant ce qui m’intéresse ce sont les portraits, tous les portraits…je m’éloigne de la danse. Par contre quand je me promène dans la rue je ne photographie pas l’humain mais ses traces comme les graffitis sur les murs.

IMG_3904bdf (2)

Où vas-tu ?

Ou je vais ? D’un côté je devrais me rapprocher d’un travail de studio mais je perdrais peut-être le saisissement de l’instant ( c’est une question) . Si le travail en studio devient une évidence je m’y attellerais en commençant par le pratiquer dans le club photo auquel je participe. D’un autre côté je souhaite m’acheter un compact pour être «photographe toujours ». J’ai l’idée de photographier la matière.

IMG_9854 (2)

Propos recueillis par Sergio Ranisio. Photos : Estelle Doehr tous droits réservés.

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.